Tir expérimental au propulseur
Tir expérimental au propulseur © photographie HMH
Tir expérimental au propulseur : détail © photographie HMH
Le propulseur à crochet
Le propulseur est un instrument de chasse de construction simple : il s’agit d’un système de bras de levier qui utilisé à la main permet d’améliorer considérablement le jet des sagaies ou des harpons. Il se compose d’une tige de bois de 40 à 60 cm de longueur dont la partie arrière se termine par un crochet ; celui-ci peut être directement façonné dans la pièce en bois elle-même ou rapporté (crochet en os ou en bois de cervidé). Au moment de lancer, le crochet du propulseur vient se positionner dans une petite cuvette conique creusée dans la partie proximale de la sagaie. Cet instrument augmente la force de propulsion d’une façon considérable. Les tirs expérimentaux récents ont montré qu’il était possible de multiplier par trois la vitesse initiale d’une arme de jet.
L’expérimentation montre également que l’utilisation du propulseur préhistorique est parfaitement efficace et permet d’abattre un animal de la taille d’un chevreuil à une distance d’environ 20 mètres avec une grande précision.
Une arme du Paléolithique supérieur
Chronologiquement, l’utilisation du propulseur à crochet est attestée dès le Solutréen supérieur avec la découverte de plusieurs crochets en bois de renne, dont un parfaitement daté qui provient de la grotte de la Combe-Saunière en Dordogne (Geneste et Plisson, 1990).