archeologies.net
Publié le - 7255 clics -

Fabriquer du charbon de bois

Comment fabriquer du charbon de bois ?

La fabrication du charbon de bois en fosse est certainement connue depuis la Protohistoire. Des fosses renfermant des charbons de bois ont été mises au jour à l’Age du Fer à proximité d’ateliers de métallurgie.

Cette technique semble s’être développée avec l’apparition de la métallurgie. En effet le charbon de bois de par ses qualités thermiques a été fortement utilisé dans les opérations métallurgiques.

Dans cette technique, le bois est disposé dans une fosse oblongue en laissant le moins possible de place à l’air. Il convient donc de serrer au maximum les pièces de bois. L’ensemble est recouvert de mousse puis de terre. Deux orifices ménagés aux extrémités seront utilisés pour y verser des cendres incandescentes.

 

 

 

Une telle fosse de dimension 1,00m X 0, 50 m x 0, 40m mettra environ 12h avant de livrer son charbon de bois. Le décoffrage s’effectue à la nuit pour repérer les derniers bois incandescents et pour éviter les reprises de feu.

Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse pyrolyse autrement dit une combustion lente en l'absence d’oxygène. 

 

Dans son célèbre ouvrage De la Pirotechnia, publié en 1540, connu pour être le premier ouvrage imprimé couvrant le vaste domaine de la métallurgie, Vannoccio Biringuccio, maître artisan en fonte et métallurgie du début du XVIe siècle explique et illustre cette technique particulière d’obtention du charbon de bois.