archeologies.net
Publié le - 196 clics -

Cinérite

Utilisation de la cinérite

Dans l'Est de la France, au cours du Préboréal (- 9000 ans av. J.-C.) les chasseurs cueilleurs du Mésolithique ancien ont utilisé plusieurs types de roches pour remplacer le silex inexistant dans certaines régions parmi lesquelles le quartz, le cristal de roche et la cinérite.

Les prospections menées dans le sud du massif vosgien ont permis de localiser un affleurement de brèche volcano-sédimentaire intégrant des clastes de cinérites exploités par les Mésolithiques.Riche en silice, la cinérite a été utilisée pour la fabrication de fines armatures de microlithiques nécessaires principalement au montage de flèches de chasse.

Les clastes une fois extraits étaient débités sur place comme en témoignent les éléments de rejets significatifs recueillis. L’étude du matériel recueilli en prospection sur les haldes qui dominent le site a permis de restituer l’ensemble de la chaîne opératoire, de l’abatage au façonnage en passant par toutes les phases successives de débitage.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 Reconstitution expérimentale

 

 

 

 

Armatures en cinérite.

1 à 5, armatures diverses. 6, Coche sur éclat. 7 et 8, lamelles fracturées au-dessus d'une coche. 9, fragment de lamelle (coche opposée à une ligne de fines retouches)